Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Blog de Patrice"
8 décembre 2015

En toute discrétion, Yves s’en est allé.

Un dernier voyage, mais sans retour cette fois !

Yves

yves1

Lui qui se plaisait à toujours baguenauder par monts et vaux, sans mot dire s’est subitement décidé à s’esquiver par une porte dérobée, un peu comme si cet ultime vagabondage n’était autre que l’issue incontournable d’un homme  avide de voyages. Des années se sont écoulées depuis ces jours où nouveau résidant en la commune,  je me plaisais à partager des heures sur les terrains de boules de la Séoune à ses cotés, anecdotes fusantes à souhait, Roland, Philippe, Jacky, Gérard, Clément  parmi d’autres encore s’affairant à ne point lui laisser le monopole de la vanne la plus épique sui soit. Le béret parfois de « traviolle » était signe lui, agrémenté d’un regard fixe et presque sombre,  d’un évident passage caractériel souffrant d’une lassitude stagnante, au point dans la plupart des cas, qu’il mettait comme par inadvertance,  un terme à la partie en cours, sans jamais malgré l’insistance de ses camarades de jeu, remettre en question sa décision de ne plus en découdre ! « Vous m’énervez j’arrête !» précisait – il alors brutalement, mais surement en avait-il tout simplement marre,  le seul fait d’une insistance de la part des adeptes le suppliant, semblant ne point lui déplaire après tout. Ainsi il était, regard froid mais sourire en coin expressif, souvent accompagné  d’une timide retenue, mots et phrases articulés distinctement laissant deviner l’absence de la moindre arrière pensée, ainsi s’évertuait-il à presque chacune de nos rencontres à me préciser « moi, je l’aime bien le Petit Journal, d’ailleurs je suis me suis abonné ! » En fin de compte, un personnage comme tant et tant d’autres, qu’il me plaisait particulièrement à rencontrer, que j’estimais de par la simplicité  même qu’il dégageait, se plaisant à me narrer régulièrement  ses pérégrinations touristiques régulières, un peu comme s’il ressentait une nécessité d’échanger à fin de tromper une indéniable et pesante solitude. Ainsi il s’en est allé, le plus discrètement qui soit, se flattant surement que sa mémoire ne pourra que s’effacer de la mémoire des hommes. Un dernier voyage qu’il gardera secret, comme n’appartenant qu’à lui seul, pour une éternité qui se doit  d’être dorénavant  sienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
merci patrice pour l hommage a mon ami Yves un monsieur sympa toujours présent a la pétanque belote il me disais souvent grace a toi nous sommes heureux les bons repas les journées concours cela ma beaucoup aidé sa participation oui adieu Yves un ami qui ira te voir dans ta derniere demeure encore merci Yves <br /> <br /> <br /> <br /> rené lesaine
B
oui avec beaucoup de regrets Yves beaucoup de souvenirs tu sais que la pétanque te remercie toi notre fidéle client j ai été le président et je n ai pas de mots toujours la toujours un petit compliment jnous l avons notre boulodrome cela a été dur toi aussi tu a aidé la salle de belote que de bons moments je ne t oublierai jamais et a valeilles bientôt j irai te rendre visite dans ta nouvelle demeure amitiés pour toujours Yves<br /> <br /> <br /> <br /> rené lesaine
"Le Blog de Patrice"
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 911
Publicité