INTERNET : Connectivité très limitée voire même inexistante.
Création d’un collectif « Alerte Orange » ! Malgré nombre de réclamations adressées au prestataire de service « Orange », les performances de connectivité se sont détériorées au point d’être aujourd’hui inefficaces! Les habitants de Bèlvèze, Couloussac et environs (Pech Bely, Soussis, Cambou, Rivière), abonnés utilisateurs étant excédés par cette incapacité du prestataire à assurer un service, qu’ils sont en droit d’exiger du réseau « Orange ». Réclamations sans suite, mais néanmoins constat confirmant l’évidence d’un central « Couloussac » largement sous équipé. Il en résulte un service quasi inexistant mais facturation régulière allant étonnamment de pair. Ainsi un « Collectif Alerte Orange/Couloussac » a été très récemment constitué pour protester contre l’inégalité d’accès à l’Internet et à la téléphonie mobile, de nombreux et réguliers délestages sur les infrastructures réduisant considérablement les débits. Depuis quelques mois, le débit s’avère presque inexistant, entrainant coupure de l’Internet et du téléphone. Ce qui n’est pas sans poser nombre de problèmes liés à la sécurité des usagers à savoir parmi d’autres encore : sollicitation médecin, alarme télé-sécurité aux personnes et biens, pompiers de permanence ne pouvant être joints, urgences diverses et variées etc. Le Collectif ainsi constitué se doit de dénoncer la non couverture ou plus précisément le flagrant sous équipement de certains secteurs géographiques ; à l’heure de la dématérialisation et du « tout numérique », il est inconcevable que subsiste un tel handicap ! Ci après, copie du courrier adressé à « Orange » !« De très nombreuses réclamations individuelles ou collectives concernent l’objet de la présente. Elles vous ont été adressées depuis 3 ans et jusqu’à ces dernières semaines, car les performances de connectivité se sont détériorées de façon inacceptable. Elles émanent des habitants de Couloussac et des environs (Pech bely, Soussis, Cambou, Rivière, commune de Bèlveze etc), tous abonnés utilisateurs des lignes (y compris contrats « mobile »). Ils sont excédés par votre incapacité à assurer un service qu'ils sont en droit d'exiger de votre réseau. Réclamations lancées en pure perte, car les techniciens dépêchés ont « seulement » constaté devant témoins, que le central de Couloussac était largement sous équipé. Orange ne peut donc plus répondre aux performances précisées dans le contrat proposé. Ce qui n’empêche pas le prestataire de services « Orange » de persister à facturer, un service qui n’existe plus ! Alors que la fibre est là, sur Montaigu de Quercy ! Elle équipe l’usine principale de la commune ! Il suffirait sans doute d’un peu plus de clairvoyance commerciale de votre part pour en faire bénéficier le Central du bourg de Montaigu de Quercy, puis celui de Couloussac (dévolu à Orange). Nous vous demandons instamment de bien vouloir faire agir en conséquence vos services techniques afin d’honorer correctement les engagements qui sont les vôtres. Sans résultat tangible sous une semaine à partir de la date de réception de ce courrier (en dehors de promesses dilatoires), nous lancerons une procédure juridique, assortie d’une demande d’indemnité, puisque vous êtes liés à une obligation de résultat…hélas non tenue ! Pour toute réponse, merci de bien vouloir adresser votre courrier aux signataires de cette lettre, représentants désignés par l’ensemble des abonnés mécontents.
Veuillez croire Mesdames, messieurs à nos sentiments distingués »
Pour le collectif : Mme Monique Jarnole, Mr Philippe Crédoz, Mr Jean Lavabre.