Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Blog de Patrice"
24 août 2015

Extrait du livre "Quand Montaigu et proximité vous étaient contées"!

682                                           Clément et les sardines, absence qui nous chagrine!

                                                           

Ce jour où Clément, furtivement s'en est allé!

C’est une nombreuse assistance qui a accompagné « notre Clément » à sa dernière demeure en ce Vendredi 13 de Mars. Un petit cimetière comme collé à l’église de Lacour de Visa, le vent jetant à bas les modestes croix de bois. Une date comme prédestinée s’écrivant presque en lettres de noblesse sur tant de cœurs qui saignent, la contradiction amère d’une vie même qui suit son cours. Peu de paroles ni même de phrases, le respect avant tout ! Clément Maurin fut durant quelques années Président du club de pétanque de Montaigu, dont il était d’ailleurs toujours un des membres parmi « les plus actifs », s’impliquant constamment jusqu’à passer régulièrement le râteau sur les terrains pour en ramasser les feuilles… « C’est plus propre comme ça  pour jouer » rétorquait-il ! Il fut parmi  les joueurs ayant obtenu de très bons résultats, principalement alors qu’il faisait partie intégrante de la triplette « Beldiot – Vigouroux – Maurin » remportant d’ailleurs à 3 reprises le titre de Champion de la ligue Midi Pyrénées. Entre parties de boules et de belote, il se plaisait à qui le sollicitait, de lui conter ce que furent ses jours d’hier, d’avant-hier…. « J’ai livré le pain durant longtemps, et j’en sais des choses, j’ai jamais rien dit et je ne dirais jamais rien ! ». Et c’est vrai qu’il s’est effacé,  muet de ses secrets et puis à quoi bon savoir pour qui n’aspire qu’à ignorer. A cette heure d’un Samedi  où je rédige sur cet homme que j’appréciais énormément, les étals du marché se dressent dans la plus grande indifférence. Savent-ils au moins toutes ces femmes et tous ces hommes que Clément n’arpentera plus les travées parmi lesquelles je me plaisais  à le retrouver, jusqu’à le chercher je dois aujourd’hui avouer. Il fut bien rare que je ne le rencontre point, nos pas se confondant alors pour provoquer l’échange, ces anecdotes qu’il adorait me conter, sachet plastique contenant la pizza de circonstance qu’il allait déguster face avec lui-même. C’est ainsi vrai pour moi et bien d’autres, que le marché du Samedi n’aura plus la même saveur, presque comme si nous nous trompions dorénavant de matin. Ainsi Ami Clément, va ton petit bonhomme de chemin, sachant qu’ils  sont tant et tant  d’autres  te regrettant amèrement déjà, nuls autres que des petits bonhommes de chagrin. Le temps de vie n’est qu’un instant…celui de mort est éternel !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
oui un grand ami un copain a qui je dis merci être président auprés de gens comme lui et comme eux un plaisir CL2MENT YVES MICHEL BELDIO ROBERT ROUQUIER ET TANT AUTRES aujourd hui plus compliqué que dire merci a toi Patrick pour touts que tu fais pour ne pas oublié <br /> <br /> rené lesaine
"Le Blog de Patrice"
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 911
Publicité